Le LYSARC,
partenaire académique
de la recherche clinique
sur le lymphome

TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE – CDD 1 an

  • Domaine : Recherche clinique dans le domaine du lymphome
  • Contrat : CDD  – 1an – temps plein
  • Expérience : technicien(ne) en anatomopathologie/histologie confirmé(e)
  • Compétences : techniques en anatomopathologie
  • Poste basé à : Créteil- 94 (Hôpital Henri Mondor)

Le LYSA, The Lymphoma Study Association (www.lysa-lymphoma.org), est un groupe académique “coopérateur”, leader international de la recherche clinique et translationnelle sur le lymphome, 6ème cancer mondial et 1er cancer du sang. Les objectifs du LYSA sont, grâce à des études novatrices, de soigner plus efficacement et davantage de patients souffrant de lymphome et d’améliorer les connaissances sur ce sujet. Le LYSA regroupe environ 750 membres, experts médicaux intervenant dans le diagnostic, le traitement et le suivi des lymphomes. Il réalise ses activités au sein d’environ 130 centres hospitaliers situés en France, Belgique, Portugal et Israël. Les recherches menées par le LYSA le sont pour certaines en collaboration avec d’autres groupes coopérateurs français et étrangers.

Le LYSARC, The Lymphoma Academic Research Organisation (www.lysarc.org), est une structure de recherche clinique à but non lucratif totalement intégrée, créée en 2000, spécialisée dans le lymphome. Elle gère de nombreuses études cliniques de phase I à III, nationales et internationales, approuvées par le LYSA, en collaboration avec ce dernier, avec d’autres groupes coopérateurs français et étrangers et avec des sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie de premier plan. Le LYSARC compte ou finance aujourd’hui plus de 170 personnels hautement qualifiés et poursuit sa croissance pour répondre aux besoins de développement de nouveaux traitements du lymphome.

Contributeur important de cette activité, le LYSA-P, institut de pathologie du LYSARC, a une réputation de premier plan dans le domaine de l’anatomopathologie des lymphomes de l’adulte. Le LYSA-P compte aujourd’hui 7 salariés LYSARC (directrice des opérations biologiques et histopathologiques, chef de projets techniques histopathologiques, assistantes administratives, techniciens) et s’appuie sur les compétences d’environ 22 experts hématopathologistes du LYSA dans ses activités de relecture centralisée des biopsies issues des études cliniques.

L’ensemble LYSA-LYSARC a été labellisé en 2012 par l’Institut National du Cancer “Intergroupe coopérateur français de dimension internationale dans le domaine du cancer” par l’Institut National du Cancer. Le LYSA et le LYSARC, associations loi de 1901, font partie des Groupes Coopérateurs en Oncologie (www.gco-cancer.org) et sont membres de l’institut Carnot CALYM (www.calym.org).

Afin de renforcer le LYSA-P, le LYSARC recherche un(e) Technicien(ne) de Laboratoire polyvalent confirmé(e), pour un poste en CDD.

Le/la Technicien(ne) de Laboratoire du LYSA-P travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Opérations Biologiques et Histopathologiques du LYSARC et collaborera étroitement au plan technique avec le Chef de Projet Techniques et Histopathologiques ainsi qu’avec les médecins anatomopathologistes du LYSA. Il/elle aura pour mission la gestion des différents protocoles et projets scientifiques afin d’assurer en collaboration avec l’assistante administrative, les demandes, la réception et la validation du diagnostic pour tous les patients randomisés dans les protocoles du LYSA dans les délais demandés. Il/elle réalisera les techniques (coupes au microtome, colorations, immuno-histochimie, tissue arrays, extraction d’ADN/ARN…) utiles au travail de relecture et à l’exploitation scientifique.

Il/elle participera à l’archivage des blocs et des lames, à la maintenance des différents automates et à la numérisation des coupes tissulaires et tissue arrays.

Ce poste urgent requiert une formation BAC +2 avec une expérience sur les techniques histologiques, autonomie, rigueur, ordre, capacité d’adaptation et implication. La maîtrise des logiciels de bureautique et un niveau d’anglais opérationnel sont souhaités. Votre expérience technique, votre sens des responsabilités et du travail d’équipe vous permettra d’être immédiatement opérationnel(le).

CV, prétentions, disponibilité et lettre de motivation à envoyer par courrier ou mail à :

Madame Véronique GIOE, Responsable de l’Administration du Personnel – LYSARC, Centre Hospitalier Lyon-Sud, Secteur Sainte Eugénie, Pavillon 6D, 69495 PIERRE-BENITE Cedex

veronique.gioe@lysarc.org