Le LYSARC,
partenaire académique
de la recherche clinique
sur le lymphome

INGENIEUR BIOINFORMATIQUE H/F – CDD – temps plein

  • Domaine : recherche clinique dans le domaine du lymphome
  • Contrat : CDD – 12 mois
  • Expérience : M2 bioinformatique, diplôme d’ingénieur ou doctorat en bioinformatique
  • Compétences : informatique, biostatistiques et sciences de la vie,
  • Poste basé à : à Paris (75) sur le site du CHU Necker

Le LYSARC, The Lymphoma Academic Research Organisation (www.lysarc.org), est la plus grande organisation académique européenne dédiée aux opérations de recherche clinique sur le lymphome, 1er cancer du sang.

Elle regroupe plus de 170 personnels hautement qualifiés et poursuit sa croissance pour répondre aux besoins de développement de nouveaux traitements et outils diagnostiques de ce cancer. Le LYSARC a été créé en 2000 à l’initiative du LYSA, The Lymphoma Study Association, groupe coopérateur leader international de la recherche clinique et translationnelle sur le lymphome.

Les essais cliniques conduits par le LYSARC sont majoritairement multinationaux et ont concerné à ce jour de nombreux pays sur quatre continents. Beaucoup font l’objet de partenariats de recherche avec les principaux industriels du secteur.

Le LYSA et le LYSARC sont conjointement labellisés par l’Institut National du Cancer “Intergroupe coopérateur français de dimension internationale dans le domaine du cancer”. Ils font partie de l’institut Carnot CALYM, le consortium pour l’accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du lymphome.

Afin de renforcer le département Bioinformatique, le LYSARC recherche un(e) Ingénieur Bioinformatique en CDD.

Rattaché(e) au Responsable du département Bioinformatique du LYSARC, l’Ingénieur Bioinformatique aura la mission de participer à la mise en place et à l’exploitation d’outils bioinformatiques pour répondre aux besoins des projets scientifiques de l’Institut Carnot CALYM.

Missions

Les principales activités pour ce poste seront :
– Participer au choix, à la mise en place et à la validation d’outils bioinformatiques selon les besoins des projets CALYM

– Contribuer au développement de nouveaux outils ou à l’adaptation d’outils existants selon les besoins

– Prendre en charge des projets d’analyses de données en coordination avec les investigateurs principaux de CALYM

– Ecrire et présenter des rapports décrivant les méthodes utilisées et les résultats obtenus

– Contribuer à la constitution, la mise à disposition et la maintenance des bases de données clinico-biologiques

– Participer à la veille technologique afin de proposer aux équipes CALYM les dernières innovations bioinformatiques

Profil requis

Avec un M2, un diplôme d’ingénieur ou un Doctorat en bioinformatique et des compétences avancées en informatique et sciences de la vie, vous avez des connaissances de la recherche biomédicale et de l’environnement institutionnel et industriel. Vous justifiez d’une expérience d’au moins deux ans dans le domaine de l’analyse de données NGS. Une expérience souhaitée dans au moins un des langages de programmation suivant : R, Python ou Perl et familiarité avec les environnements Linux. La pratique de l’anglais à un niveau professionnel est indispensable.

Ce poste requiert rigueur, ordre et conscience professionnelle. Votre sens des responsabilités et du travail en commun vous permettra d’être immédiatement opérationnel(le).

Valeurs

L’envie de servir la Recherche, l’engagement professionnel, l’esprit d’équipe, la solidarité et le respect des personnels hospitaliers et des partenaires sont indissociables de l’appartenance à notre organisation.

Divers

L’intégralité des frais de déplacement sont pris en charge selon le barème interne. L’équipement informatique est fourni.

Contact

Merci d’indiquer vos prétentions de salaire et votre disponibilité par courrier ou mail à :
Madame Véronique GIOE, Responsable de l’Administration du Personnel – LYSARC, Centre Hospitalier Lyon Sud, Secteur Sainte-Eugénie, Pavillon 6D, 69495 PIERRE-BENITE CEDEX veronique.gioe@lysarc.org