Historique

La création du LYSARC remonte à celle du GELARC, le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte – Recherche Clinique, en juillet 2000.

Les fondateurs et la gouvernance étaient issus du GELA, le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte, groupe coopérateur créé en 1984 sous la forme d’une association, regroupant des cliniciens, des pathologistes et des biologistes français, belges, luxembourgeois et suisses afin d’optimiser les efforts de recherche fondamentale et clinique sur les lymphomes de l’adulte. A partir de sa création, le GELARC a contribué à la mise en œuvre opérationnelle des projets scientifiques du GELA et de ses partenaires académiques et industriels, avec une croissance parallèle à celle du portefeuille de projets du GELA.

En février 2012, le LYSA, The Lymphoma Study Association, est créé, issu de la fusion du GELA et du Comité Lymphome du GOELAMS (Groupe Ouest-Est d’études des Leucémies Aigües et autres Maladies du Sang), autre groupe coopérateur fondé en 1992 par des centres d’hématologie de l’Ouest et de l’Est de la France associés à des centres parisiens et s’intéressant à la fois aux leucémies et aux lymphomes. Est ainsi constitué un acteur académique de tout premier ordre sur le plan international dans le domaine de la recherche sur les lymphomes, au service des patients.

En juin 2012, le GELARC devient officiellement la structure opérationnelle associée aux activités de recherche du LYSA et prend le nom de LYSARC, The Lymphoma Academic Research Organisation. Le LYSARC est actuellement la plus grande organisation européenne dédiée aux opérations cliniques dans le domaine du lymphome.

LYSA et LYSARC sont deux associations Loi de 1901, juridiquement indépendantes.

Création du LYSARC