Le LYSARC,
partenaire académique
de la recherche clinique
sur le lymphome

Objectifs

La recherche clinique dans le domaine du lymphome a comme objectifs principaux le développement de traitements mieux tolérés et plus efficaces et l’optimisation des combinaisons et schémas thérapeutiques, pour chaque sous-type de lymphome.

la-recherche-cliniquePar ailleurs, la recherche de nouveaux biomarqueurs à visée diagnostique, pronostique et théranostique est aujourd’hui un objectif parallèle à la plupart des protocoles cliniques, à partir du matériel tumoral, sanguin, génétique et d’imagerie collecté et cliniquement documenté.

Les organisations propriétaires de telles collections et des bases de données correspondantes sont dans une position favorable pour réaliser des analyses rétrospectives telles que la recherche de corrélations clinico-biologiques, l’étude de sous-populations, ou des méta-analyses.

Enfin, les impératifs réglementaires de pharmacovigilance et le besoin d’évaluer les effets des thérapies dans le temps rendent de plus en plus important un suivi long terme, post-protocolaire, de la survie des patients et des éventuelles toxicités tardives des traitements.