Le LYSARC,
partenaire académique
de la recherche clinique
sur le lymphome

Le LYSARC certifié ISO 9001:2008

25 novembre 2015,

Le LYSARC, en tant que membre de l’Institut Carnot CALYM, bénéficie de la  certification ISO 9001:2008 pour la gestion et le suivi de ses activités de recherche partenariale obtenue par l’institut Carnot CALYM, leader académique international de la recherche et du développement dans le domaine du lymphome.

Lyon, le 25 novembre 2014. Décernée par l’organisme certificateur Euro-Quality System pour une durée de trois ans renouvelables, la certification ISO 9001:2008 vient couronner la démarche qualité mise en place par le consortium CALYM suite à sa labellisation « institut Carnot » par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en 2011. La norme ISO 9001:2008 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la Direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

L’obtention de la certification ISO 9001:2008 constituait l’un des objectifs de la convention liant l’Agence Nationale pour la Recherche et l’institut Carnot CALYM. Elle a pu être atteinte grâce à une forte implication de l’ensemble des tutelles et des personnels de l’institut.

Pour le Directeur Général de CALYM, Pascal Deschaseaux, « cette certification traduit l’engagement fort des membres de notre institut à apporter une réponse R&D adaptée sur la forme et sur le fond aux besoins exprimés par les acteurs socio-économiques du domaine du lymphome, actuellement le 6ème cancer mondial et le 1er cancer du sang. Elle vient conforter CALYM dans sa position de partenaire académique de premier plan international pour les acteurs industriels et publics du domaine, avec un nombre record de collaborations. »

La prochaine étape qualité visée par l’institut est la certification de sa collection originale de cellules vivantes cryopréservées de lymphome, un outil innovant et unique pour la recherche de nouvelles thérapies de cette maladie.