Le LYSARC,
partenaire académique
de la recherche clinique
sur le lymphome

LE LYSARC certifié ISO 9001 : 2015

18 octobre 2018,

Le 21 août 2018 l’organisme certificateur Euro Quality System France a octroyé la certification ISO 9001 : 2015* au LYSARC avec pour périmètre la « Coordination et pilotage des études cliniques LYSA / LYSARC, en promotion directe ou en délégation de promotion », pour une durée de 3 ans.

Le LYSARC s’est engagé fin 2017 dans une démarche d’obtention de la certification ISO 9001. Véritable gage de confiance supplémentaire, cette certification s’avère un instrument d’évaluation mesurable, fiable et rassurant pour les partenaires potentiels du LYSARC. Grâce à ce label de qualité élevé, ce dernier vise à augmenter son efficacité par l’amélioration continue de ses processus internes et là prévenir les dysfonctionnements éventuels.

Un label de qualité garantissant une meilleure professionnalisation

Complémentaire à la conformité aux BPC, la certification ISO 9001 apportera une meilleure professionnalisation pour la conduite des études cliniques, de la conception à la publication des résultats. Aussi, l’approche processus proposée par la norme permet au LYSARC de décloisonner le travail de chaque département. L’approche management des risques, quant à elle, permet d’anticiper et d’être proactif pour éliminer les risques potentiels identifiés avant-même leur apparition. L’organisation d’une revue de direction dédiée au management de la qualité facilite la définition des axes stratégiques d’amélioration grâce notamment aux indicateurs de performance mis en place et à leur suivi.

L’audit de certification qui a eu lieu les 19, 20 et 21 juin 2018 à Lyon n’a relevé aucun écart critique ou majeur et a mis en avant plusieurs points forts parmi lesquels :

– la maîtrise opérationnelle des études cliniques prises en charge par le LYSARC ;

– la mise en place des signatures électroniques des contrats et de la documentation qualité qui permettent un gain de temps considérable ;

– l’intégration des nouveaux arrivants au sein du LYSARC ;

– la validation d’une charte de publication par le LYSA afin que le LYSARC soit systématiquement cité et remercié dans les publications scientifiques quand il s’agit d’études dont il en a la conduite.

La certification ISO 9001 : 2015 a été décernée le 21 août 2018.

Téléchargez le diplôme de certification du LYSARC !

* : Quelques précisions sur la norme ISO 9001

La certification ISO 9001, norme internationale de Management de la Qualité, est accessible à toutes les organisations et/ou entreprises. La philosophie de cette norme réside principalement dans la prise en compte du contexte de l’entreprise, la performance de son système, de ses produits/services et le suivi du niveau de satisfaction de ses clients.

Elle se définit en sept points :

  • Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clients
  • Leadership : la Direction assume la performance du système
  • Collaboration : impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifs
  • Approche processus : manager les ressources et les activités comme des processus
  • Amélioration
  • Prise de décision fondée sur des preuves
  • Gestion des relations avec les parties intéressées

Avec la certification ISO 9001, l’entreprise développe son organisation pour devenir compétitive sur les marchés internationaux. Elle rassure les contacts de l’entreprise (clients, prospects et fournisseurs) grâce à des processus clairement identifiés. Elle vise en effet à réduire les dysfonctionnements internes grâce à l’amélioration continue qui la rend plus efficace.

Contact : Linda Kainou, Directrice du Département Assurance Qualité du LYSARC, linda.kainou@lysarc.org et/ou assurance.qualite@lysarc.org